Test urinaire et drogues : comment ça marche ?

La Gendarmerie et la Police font beaucoup usage de tests urinaires pour détecter les traces résiduelles de drogues dans les urines. En cas de retrait de permis, c’est ce mode de contrôle qui sera privilégié.

Si vous souhaitez récupérer votre permis, il faut absolument contrôler le taux de THC résiduel dans vos urines, sans quoi, vous risquez de le perdre définitivement. 

Le taux de THC ne se détecte qu’à compter de 50 nanogrammes de THC par millilitre. La sensibilité de ce test urinaire est la même que celle de la police : s’il est positif, vous le serez également devant la justice. 

Test urinaire & THC : la durée pour être négatif 

Si on vient de vous retirer le permis, vous vous demandez certainement pendant combien de temps vous resterez positif au THC. Cela dépend de votre consommation en matière de cannabis :

  • Consommateur occasionnel : si vous en consommez occasionnellement, la THC sera sans doute indétectable dans les 3  à 5 jours qui suivent la consommation.
  • Consommateur régulier : si vous consommez régulièrement du THC, la molécule sera certainement détectée par le test urinaire durant 15 à 70 jours.

On l’aura compris : mieux vaut passer le plus vite possible au cannabis légal : le CBD, qui ne déclenche pas les tests urinaires et vous permettra de retrouver votre permis

Pourquoi acheter un test urinaire THC ? 

On vous a retiré votre permis et les conseils fusent déjà : boire du lait avant le test urinaire, demander à quelqu’un d’autre d’effectuer votre test… On admettra que ces dispositions sont risquées et portent rarement leurs fruits. 

La meilleure solution reste de contrôler son propre taux et de le faire redescendre ! Pour cela, il n’y a pas mille solutions : utiliser des tests urinaires et se tourner vers des cannabinoïdes légaux, comme le cannabidiol.

Un test urinaire « maison » vous coûtera moins cher que les tests urinaires THC en laboratoire, qui ont des prix plus élevés.

Vous pouvez également vous tourner vers ce test si : 

  • Vous avez été dans une pièce enfumée de cannabis et que vous souhaitez conduire.
  • Vous voulez vérifier que votre consommation de HHC n’a pas brouillé les résultats. 
  • Vous souhaitez vérifier que vous n’avez plus de traces résiduelles de THC.

CBD, tests urinaires et permis 

Pour faire redescendre votre taux de THC à moins de 50 nanogrammes par millilitre, il suffit… d’arrêter le THC ! La drogue se repère immédiatement par des tests urinaires : ne jouez pas avec le feu ! 

Une bonne solution serait de coupler vos contrôles via des tests urinaires par un nouveau mode de consommation du cannabis : le CBD. Le cannabidiol est une molécule non-psychoactive qui ne se détecte pas dans les tests urinaires. 

Comment utiliser les tests urinaires ?

Pour utiliser correctement ce test, vous devez : 

  • Uriner dans un récipient. 
  • Récolter avec l’aide de la pipette quelques gouttes d’urine. 
  • Verser l’urine dans le trou à cet usage, sur le test. 
  • Attendre 5 minutes ! 

Si les barres T et S se colorent : vous êtes négatif

Au contraire, si seule la barre C se colore : vous êtes positif.

Attention ! Le test urinaire cannabis peut se détériorer à la lumière, à la chaleur et à l’humidité. Veuillez conserver la boîte dans un environnement neutre.