L’ANSM interdit le HHC et deux de ses dérivés : prise d’effet mardi 13 juin

L’ANSM interdit le HHC et deux de ses dérivés : prise d’effet mardi 13 juin

Dès demain, mardi 13 juin 2023, le HHC et ses deux dérivés le HHCP (hexahydrocannabiphorol) et le HHCO (HHC-acétate), seront interdits à la vente et à la consommation. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) travaillait depuis quelque temps sur le HHC, alors que le cannabinoïde déchirait la toile. Aujourd’hui, sa décision est tombée : le HHC et ses deux dérivés, le HHCP et le HHCO seront classés stupéfiants, dès mardi.

Ce qu'il faut retenir :

  • Dès le 13 juin 2023, l'ANSM interdit la vente et consommation de HHC, HHCP, et HHCO en France.
  • Ces cannabinoïdes sont classés comme stupéfiants en raison de leurs effets secondaires et risque de dépendance.
  • Tous les produits contenant HHC et ses dérivés, y compris fleurs, huiles, et vapes, seront concernés par cette interdiction.
  • Plusieurs pays européens ont déjà interdit le HHC, et la France rejoint cette liste à partir de demain.

>>Voir tous nos produits de substitution au HHC sur le shop<<

Jusqu’à minuit, les ventes seront autorisées. Cela deviendra ensuite illégal. 

L’ANSM classe le HHC, le HHCP et le HHCO en tant que stupéfiants

L’ANSM vient de classer le HHC et ses dérivés en tant que stupéfiants. La décision prendra effet mardi 13 juin. Pour rappel, un stupéfiant est une drogue illicite, ce qui implique que l’achat, la vente et la consommation peuvent mener à des poursuites judiciaires. 

L’Agence nationale de sécurité du médicament justifie cette décision par les effets secondaires que peuvent provoquer le HHC, le HHCP et le HHCO. L’ANSM, principale décisionnaire, est une agence publique qui épaule le gouvernement dans les décisions d’ordre sanitaire. 

Quels produits au HHC, HHCP et HHCO seront interdits ? 

Tous les produits au HHC et ses dérivés sont concernés par l’interdiction. C’est le cas des fleurs, des huiles, des résines ou encore des vapes. 

Dans quels pays le HHC est-il interdit ? 

Actuellement, plusieurs pays européens ont interdit le HHC. C’est le cas de : 

  • L’Autriche 
  • La Belgique 
  • Le Danemark
  • Le Royaume-Uni 

Demain, la France augmentera cette liste. 

La décision est-elle certaine ? 

L’ANSM a déjà publié son communiqué officiel sur son site. Vous pouvez dès à présent voir le compte-rendu de la décision. 

Par ailleurs, le Ministre de la santé, François Braun, a déjà confirmé sur Twitter que «  Dès demain, la consommation et la vente du HHC seront interdites. » 

Certains spécialistes rejettent cette décision et souhaitent faire appel de la décision. C’est notamment le cas de Yann Bisiou, spécialiste du droit de la drogue. Il demeure peu probable que cela empêche l’interdiction du HHC et de ses dérivés. 

Pouvez-vous encore acheter du HHC, HHCP, HHCO ?

La prise d’effet de l’interdiction aura lieu demain, le mardi 13 juin 2023.

Vous pouvez encore acheter légalement tous vos produits au HHC (ou les dérivés) jusqu’à ce soir, minuit. 

Pourquoi le HHC, HHCP & HHCO sont-ils interdits ? 

L’ANSM dénonce les effets secondaires qui peuvent aller des tremblements au malaise en passant par la tachycardie. En somme, il semblerait que le HHC et ses dérivés provoquent trop d’effets secondaires. Par ailleurs, l’ANSM évoque un risque de dépendance. 

En cas de difficultés à arrêter de consommer du HHC, du HHCP ou du HHCO, vous pouvez demander de l’aide : Drogues Info Service